SIS-Association recrute un écoutant (H/F) en lien avec le TRT5, groupe inter associatif de lutte contre le sida

mardi, 04 avril 2017 14:06 mardi, 04 avril 2017 14:06

SIS-Association (Sida Info Service, Hépatites Info Service…) propose grâce à ses services d’aide à distance (téléphone, mails, chat, forum, réseaux sociaux) une écoute individualisée 7j/7 de 8h à 23h sur de nombreuses problématiques de santé : VIH, hépatites, IST, santé sexuelle, IVG, contraception, droit des malades.

Les missions principales d’un écoutant sont d’écouter sans jugement, de soutenir, informer, et orienter toute personne qui nous contacte. Le métier d’écoutant s’intègre dans un travail d’équipe, supervisé par des psychologues, et nécessite une constante mise en perspective de la relation d’aide à distance. Les bases du travail d’écoute s’appuient sur la théorie Rogérienne, le counselling, et emprunte aussi des éléments de psychologie clinique.

Le TRT5 est un groupe inter associatif qui rassemble 9 structures de lutte contre le sida et les hépatites virales. Il exerce une veille éthique permanente sur tous les essais cliniques qui incluent des personnes séropositives. Il joue également un rôle dans la prise en compte des intérêts des personnes vivant avec le VIH et les hépatites virales dans l’amélioration de la prise en charge médicale, à travers sa participation à l’élaboration des recommandations françaises.

L’écoutant TRT5 sera chargé de représenter SIS-Association au sein du collectif, de participer à des groupes de travail, des comités scientifiques sur la recherche, et de rendre compte de ces travaux aux équipes d’écoutants.

Formation et expérience

– A partir de BAC+3 – BAC +5,
– Expérience du milieu associatif appréciée,
– Expérience dans le milieu socio-éducatif ou milieu de la santé appréciée.

– Bonnes qualités relationnelles,
– Capacités d’introspection,
– Capacités de synthèse,
– Dynamique,
– Bonne élocution,
– Respectueux du cadre de travail (horaires, cadre institutionnel et éthique).

Compétences professionnelles

– Maîtrise de l’expression orale,
– Capacités rédactionnelles : comptes rendus, participation à la rédaction de brèves thérapeutiques ou médicales,
– Maîtrise des principaux outils informatiques,
– Connaissances de l’infection à VIH, des hépatites virales et des IST,
– Notions générales en santé sexuelle et reproductive.

Pantin (93)

Selon grille indiciaire de l’association + primes de soirée et de week-end.

1 CDD de remplacement à 35h Ecoute dont TRT5.

Le poste est à pourvoir à partir du 15 mai 2017 et démarrera par une formation sur les fondamentaux du VIH/hépatites /IST/ IVG/contraception et l’entretien en relation d’aide.

Envoyer lettre de motivation et CV à recrutement@sis-association.org