L’aide à distance

jeudi, 25 juillet 2013 13:37 jeudi, 25 juillet 2013 13:37
L'aide à distance dans le domaine de la santé a pour vocation d'informer, d'écouter, d'orienter et de soutenir les usagers.

620x250_tele

La relation d’aide à distance en santé (RAD) s’articule autour de trois principes éthiques :

l’anonymat des appelants et des écoutants,
la confidentialité des échanges,
le principe de non jugement de la personne.

L’écoute empathique débouche souvent sur une aide psychologique sans pour autant empiéter sur une véritable prise en charge psychothérapeutique.

La RAD dans le domaine de la santé a pour objectif d’aider l’usager à développer son autonomie, à favoriser sa réflexion, à l’accompagner vers un mieux-être. Elle constitue souvent une passerelle vers des lieux de prise en charge adaptée.

Actuellement, les dispositifs téléphoniques d’aide à distance en santé sont souvent couplés à des sites Internet afin de proposer un large éventail de services complémentaires au téléphone. Ce binôme (téléphone + Internet), accessible au plus grand nombre, constitue un outil d’accompagnement personnalisé des politiques de santé publique.

badgecontact Une question sur l’aide à distance en santé ?
SIS-Association vous apporte son expérience.
Contactez le Dr Reymes-Mbodje : areymes-mbodje@sis-association.org