Disparition d’Amédée Thévenet, ancien président de Sida Info Service / SIS-Association

jeudi, 01 décembre 2016 17:47 jeudi, 01 décembre 2016 17:47

« J’ai beaucoup appris de Pierre Kneip ». C’est par ces mots qu’Amédée Thévenet présentait en décembre 1996 le numéro spécial d’Observations et Témoignages, qui rendait hommage quelque temps après sa disparition au fondateur de Sida Info Service. Pierre Kneip, un homme que je n’ai pas connu. Cependant, à mon arrivée à Sida Info Service en avril 1999, son aura marquait toujours le lieu, les équipes, et donnait le cap de l’association au combat contre le VIH/sida.

Aujourd’hui, Amédée Thévenet a lui aussi disparu emporté à 88 ans par une leucémie qu’il a longtemps combattue. En 2006, dans une interview qu’il m’avait accordée, il rappelait les circonstances de son engagement dans la lutte contre le sida :

« Je connaissais le directeur de l’AFLS Dominique Charvet parce que j’avais été avec lui au cabinet de Pierre Bérégovoy. Il me disait régulièrement qu’il fallait faire quelque chose. Un jour, il m’a appelé dans son bureau pour me présenter Pierre Kneip et Yves Ferrarini, deux jeunes hommes qui répondaient sur un téléphone payant de l’association AIDES. Il m’a dit : « On va faire un téléphone gratuit, j’en ai parlé au ministre de la Santé Claude Évin, nous souhaitons que tu sois président. »