Analyse des problématiques autour de l’offre de dépistage VIH – Synthèse de l’Observatoire

vendredi, 20 septembre 2013 10:04 vendredi, 20 septembre 2013 10:04

620x250depistageLes entretiens menés en 2012 sur les différents dispositifs de SIS-Association ont permis de cibler les problématiques qui perdurent autour de l’offre de dépistage du VIH.

L’Observatoire a plus précisément défini les spécificités relatives aux publics les plus exposés et/ou les plus vulnérables au VIH : hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH), migrants, jeunes…

Il en ressort que les HSH sont particulièrement nombreux à s’interroger sur le délai d’attente et la validité d’un dépistage du VIH (trois entretiens sur cinq portent sur cette thématique), et que plus de deux HSH sur cinq s’interrogent sur la fiabilité des tests.

Chez les migrants, les représentations anciennes du sida, avec des signes visibles de la maladie ou des symptômes spécifiques, sont plus présentes dans les appels. Les témoignages montrent aussi un accès au test de dépistage plus complexe : barrières financières et sociales, isolement, barrière de la langue, etc.

Quant aux jeunes, les témoignages mettent en évidence un manque flagrant de connaissances sur les risques liés à la sexualité, les moyens de prévention et les modalités de dépistage du VIH et des autres IST.

Consulter la synthèse « Dépistage du VIH : une analyse populationnelle – Sollicitations 2012 », sur sida-info-service.org

Image provenant de la vidéo de l’INPES décrivant le déroulement d’un test de dépistage rapide du VIH – Flash Test 2013